Garde d'enfants à domicile, auxiliaire de vie et aide ménagère

Appelez gratuitement au 0 800 882 124

VITADOM : Les premiers jours d'une crise sanitaire sans précédent

Aide aux repas auxiliaire de vie"Une crise dans précédant qu'il faut gérer au quotidien"

Malgré l'épidémie du virus de la grippe covid-19, les 260 intervenants à domicile de Vitadom répartis sur les 12 agences que compte l'entreprise sont depuis lundi sur le terrain. Moins d'une vingtaine de salariés manque toutefois à l'appel en raison de difficultés d'organisation personnelle, de maladie (autre que le covd-19), ou de mise en confinement préventif pour seulement 2 d'entre-elles. A ce jour, aucune salariée n'a été diagnostiqué au coronavirus mais au regard du risque que fait peser cette maladie sur les personnes les plus fragiles, aucun risque n'est pris et de sera pris.

Des équipes pleinement mobilisées au quotidien

Vitadom prend en charge au quotidien environ 980 bénéficiaires en perte d'autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap) ce à quoi il faut rajouter environ 500 prestations de garde d'enfants et d'entretien du logement. Avec la crise du coronavirus et toutes les mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus, toute l'organisation des agences est bousculée avec de nombreuses difficultés de planification à gérer. A ce jour en 75% et 97% des prestations sont en l'état maintenues jusqu'à la fin du mois au sein de nos différentes agences. L'essentiel des annulations étant à l'initiative de clients pour des raisons préventives. 

Depuis la première annonce présidentielle, toutes nos agences et nos auxiliaires de vie s'attachent à assurer la Vitadom Périgueuxréalisation des plans d'aide qui nous sont confiés. Les précautions liées à la transmission du covid-19 sont désormais systématiquement appliquées par le personnel qui a reçu l'ensemble des instructions dès leurs communications par la ministère de la santé. Malgré le stress et l'incertitude de la journée qui commence, nos auxiliaires de vie sont présentent dès la première heure du matin pour se rendre chez leurs bénéficiaires avec des programmes chargés : aide à la toilette, préparation des repas, prise des repas, réalisation des courses....

 

Souvent oubliées ou mal considérées dans l'écosystème sanitaire et social, le travail des auxiliaires démontre aujourd'hui, plus que jamais, qu'il est primordial pour assurer une présence de proximité auprès des personnes les plus fragilisées et les plus isolées et que leur travail constitue un premier rempart contre la dangerosité du coronavirus.

Recrutement aide à domicileLa planification des prestations d'aide à la personne ne pourraient être organisée sans le travail aujourd'hui très difficile de nos gestionnaires de planning. Ces derniers sont en charge de la réception des nouvelles demandes de prestations ou, actuellement, d'annulations de la parts de certains de nos bénéficiaires inquiets. Ce travail de planification de notre personnel est effectué en prenant en compte le temps de travail hebdomadaire de chaque salarié, les préférences de leurs bénéficiaires, leur secteur géographique de résidence et aujourd'hui les problématiques personnelles pouvant affectées nos salariées... Un travail de " tétris" comme s'amusent à le dire certaines de nos gestionnaires de planning pour qui se travail fait autant appel à la logique qu'à la créativité.

"Beaucoup d'incertitudes mais les bonnes certitudes"

En ces temps très difficiles pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile, Vitadom dispose des ingrédiants indispensables à la traversée d'une période aussi complexe : un engagement salarial exceptionnel bâti depuis de nombreuses années autour d'encadrants expérimentés et reconnus par leurs équipes et d'une structure organisationnelle qui déleste de toutes les difficultés administratives les agences qui peuvent ainsi se consacrer quasi exclusivement à leur travail de planification. L'autre atout de Vitadom, ce sont ses clients, fidèles depuis de nombreuses années et très attachés à la qualité du travail de leurs intervenants.

Aux premiers jours d'une "mise en quarantaine du pays", Vitadom s'apprête à éprouver la robustesse d'un modèle économique, social et humaniste. Cette aventure, nous en sortirons grandis.

 

 

 

Commentaires

Ecrire un commentaire